La Vie est un Jardin

Projet de film documentaire

 


Pour certains la vie est un  long fleuve tranquille, pour d'autres, possible sur Mars, pour nous, c'est un  jardin.

Juste un jardin ? C'est ce que nous voulons découvrir.

« La vie est un jardin » est le titre du film documentaire que nous allons réaliser en parcourant le Lot à la rencontre de jardiniers, botanistes et autres mains vertes. Le but est de créer un fil rouge entre chaque jardin, une simple histoire qui permet de relier le tout, pour pouvoir s'interroger sur le jardin.

Mais c'est qui « nous » ?

« Nous » c'est pas mal de monde. C'est d'abord « Arts Scènes et Compagnie », association socioculturelle, d'éducation populaire. C'est aussi l'association « La parole a le geste » qui prépare un festival du film documentaire sur le monde végétal pour septembre 2016 et sera prête à inaugurer à ce moment là. C'est aussi l'école associative la Calendreta où l'adulte emmène l'enfant à être acteur de leur éducation.

Mais c'est surtout DES JEUNES ! Des jeunes entre 6 et 12 ans qui vont tenir le projet, écrire l'histoire, filmer des plans, interviewer les jardiniers et monter le film. Bien entendu ils seront accompagnés par des animateurs spécialisés en vidéo et des monteurs professionnels du film documentaire.

 

 

Mais comment ça se passe ?

Du 18 au 22 avril une quinzaine d'enfants sont conviés à tracer la route avec deux équipes de tournage pour se laisser surprendre par différents jardins. Ces enfants tiennent le projet et la caméra en main, et les animateurs sont là pour accompagner et non (en)cadrer. La liberté de création est donné aux enfants  et des conseils experts sont donnés comme appui à la réalisation.
 
Après cette tournée en mini-bus, un autre rendez sera donné le week-end pour une session de montage. L'apprentissage du montage se fera avec des professionnels qui donneront des conseils tout le long et montera en fonction des envies des enfants.

Du coup ?

Ce projet s'inscrit dans les valeurs d'Arts Scènes et Compagnie, qui porte un projet encore plus vaste en intégrant la création d'un jardin pédagogique, mais ça c'est une autre histoire. Comme nous dit Candide : "Il faut cultiver notre jardin".
Ce qu'il faut retenir c'est que ce projet va :
• Créer un court-métrage documentaire axé sur les jardins.
• Impliquer des habitants de la région et mettre en valeur leur jardins et leur initiatives.
• Impliquer une équipe composée d'enfants et d'adultes tous motivés et créatifs.
• Sensibiliser les enfants aux jardins, ce qui équivaut à ouvrir leur regard sur le monde
• Être valorisé par un festival inaugurant ce film face à un public averti.
• Amener une réflexion citoyenne.